Thanksgiving, une semaine dans mon assiette #12

27 novembre 2011 - USA me voilà - 69 commentaires

Hello,

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/mapetitedinde.jpg

Je me suis bien amusée en rédigeant ce titre, et pourtant, celui-ci convient parfaitement au contenu de ce post qui, je l’espère, plaira aux gourmandes ! À vrai dire j’ai été agréablement surprise par cette tradition qui nous est plutôt étrangère en Europe. Certes, on apprend le pourquoi du comment de  Thanksgiving en cours d’anglais au collège mais, comme on dit, le mieux c’est la pratique ! Je vous laisse donc découvrir l’article Wikipédia pour celles qui ont séché la théorie et l’article pour la pratique donc 😛

Pour revenir à cette fameuse fête, il faut savoir que Thanksgiving est le premier jour qui lance la période des fêtes de fin d’année aux Etats-Unis. Un mois de célébration, de préparation, de décoration, de retrouvailles, de grands repas en famille, de courses, de cadeaux… en somme tout ce que préfère nos chers américains. Ainsi, le terme Holidays ne veut pas seulement dire « vacances » mais correspond également à toute cette période entre Thanksgiving et Nouvel An. Je dois même vous confier que jeudi matin, j’avais l’impression d’être la veille de Noël: la même excitation, les mêmes préparatifs. Enfin même « préparatifs »…pas vraiment, puisque tout tournait autour des bons plats que nous allions préparer puis manger. Les supermarchés étaient bondés et surtout devalisés, mais je vous rassure, aucune bagarre pour la dernière dinde à déclarer 😛

Bref, le Holidays marathon a donc débuté mardi avec un buffet au boulot, chaque employé devait emmener un plat composant le menu traditionnel de Thanksgiving. Je me suis chargé de la tarte au pomme, que j’ai transformé en tarte Tatin =) ! Ce repas a été l’occasion de goûter à certains plats que mes amis et moi n’avions pas prévu dans notre dîner de Thanksgiving: la tarte aux noix de Pécan, la purée de citrouille au marrons, une espèce de gratin de farces / légumes / dinde et cake à la citrouille. Miiiaaam ! Ce n’est pas vraiment des recettes que l’on pourrait expérimenter en France 😛

Il existe encore d’autres plats servis ce jour-là que je n’ai malheureusement pas pu goûter mais je ne le regrette pas vraiment :S. Parmi eux: la sauce aux Cranberries qui peut accompagner la dinde, gelée de fruits rouges, gratin de marshmallows…

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/buffetthanksgiving.jpg

Au sujet de la reine de la soirée, ce qui m’a le plus surprise, hormis la bataille générale dans les magasins, est bien la taille des dindes : E.N.O.R.M.E. Impossible d’en trouver une d’une taille raisonnable :S. Et en parlant de ce petit soucis technique avec mes collègues, je me suis vite aperçue qu’aucune famille n’arrivait au bout de leur dinde au repas de Thanksgiving. Ils en mangent pendant quelques jours après, notamment sous forme de sandwich quand ils font la queue devant les magasins avant Black Friday … mais ça, c’est une autre histoire 😛 !

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/rayondinde.jpghttp://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/patatesdouces.jpg

C’est la première fois  depuis que je suis arrivée aux Etats-Unis, que « tout » était vraiment déserts, les magasins fermés, les routes vides, en bref, un vrai dimanche européen 😛 ! On pouvait ressentir cette « magie de Noël », cette excitation de tous se retrouver autour d’un bon repas, bien au chaud (enfin il faisait assez bon dehors… ). C’était vraiment génial de partager cela. J’ai même l’impression que cette fête est plus importante que Noël, Noël apparaît plus commercial alors que Thanksgiving reste vraiment authentique. Pas de cadeau, juste un dîner en famille ou entre amis =D

J’ai donc fêté Thanksgiving avec mes amis et mon copain. Nous avons réussi à mettre la main sur une dinde de taille raisonnable. Nous avons un peu adapté le menu à nos goûts mais nous avons respecté la tradition du plat principal. Il faut dire que certains desserts n’étaient pas vraiment de notre goût comme la tarte à la citrouille (bien que j’adore le cake à la citrouille) et la tarte aux noix de pécan, mais notre repas respectait globalement ceux de Thanksgiving.

Voici donc notre menu traditionnel de Thanksgiving: Dinde aux petits pois, carottes, purée de patates douces et farces aux champignons, comme desserts un crumble aux pommes et un cake aux pépites de chocolats.

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/mapetitedinde2.jpg

Après tout ce que j’ai goûté, il faut que je vous fasse une petite critique culinaire vu que, tout de même, c’était bien cela le plus important :P. Je suis fière de vous dire que notre dinde était parfaite, pas sèche du tout, c’est d’ailleurs le cauchemar de la cuisinière américaine ce jour-là. À la radio, on n’arrêtait pas d’entendre des pubs pour le dernier site web avec la meilleure recette de dinde 😛 et comment la réussir bien sur !  Notre dinde a quand même cuit pendant plus de 4heures…Il fallait être patient mais ça valait le coup 😛 J’ai réalisé ma première farce haut la main (glamour je sais :P. Bref, nous étions plutôt fiers de notre premier repas de Thanksgiving.Normalement avant de débuter le repas, chaque convive doit dire ce pour quoi il est reconnaissait,bon nous n’avons pas prié ni dit pour qui ou quoi nous étions reconnaissant, peut-être lors d’un autre Thanksgiving :P.

Néanmoins, je peux peut-être me rattraper et le dire maintenant… =P Alors, je suis reconnaissante d’être aux Etats-Unis, sur le même continent que mon amoureux et vivre toutes ces choses =D

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/thanksgivingturkey.jpg

 

À part la dinde, l’autre ingrédient principal le jour de Thanksgiving est le potiron et la citrouille. Après l’avoir décoré pour Halloween, on mange les restes le mois suivant 😀 ! Pour avoir goûté au boulot à la tarte  et la purée à la citrouille, je peux vous dire que c’est assez particulier, c’est très sucré… pas vraiment à mon goût. Par contre la tarte aux noix de Pécan, la purée de patates douces et le cake à la citrouille sont excellents =D.

Eh voilà ! Bon certes, ce n’est pas très glamour sur un blog mode de parler de dinde, de farce avec les photos en plus mais que voulez-vous ? Pas de Thanksgiving sans Dinde… Ainsi, hormis réunion de famille et long week-end, il faut quand même bien le reconnaître, cette fête est surtout l’occasion de bien manger :p Ainsi, entre amis on peut se gratifier d’un « Happy Turkey Day ». Je vous rassure, vu que notre dinde était d’une taille raisonnable, nous n’avons presque aucun reste =D ! Et sinon, avez-vous déjà fêté Thanksgiving ??

 

à très vite pour un concours :P, du look et un post sur le fameux Black Friday.

 

Quel programme 😛

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/bloglovindef-1.jpg

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

69 commentaires

  • Repondre Stephanie 27 novembre 2011 à 1 h 30 min

    Pour la purée citrouille au marrons, moi j’ai eu droit a potiron marrons mais je n’ai pas spécialement aimé :x. Ma mère l’avait faite un peu avant halloween!
    Sinon, la dinde à l’air très bonne! J’aurais bien envie d’y goûté héhé =)

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 7 h 43 min

      Moi non plus vraiment du mal lool !

      des bisous et merci!

  • Repondre Arsinoe la Crapaude 27 novembre 2011 à 1 h 34 min

    Je trouve ça super de vivre l’Amérique de l’intérieur grâce à toi ! Surtout le coup des rues désertes, c’est vrai qu’on y pense pas, ici, car c’est le cas tous les dimanches !!!
    Thangsgiving, sinon, je connais grâce à Friends et Dr Quinn ^^ (bon OK, je caricature un peu…)
    N’empêche que les fêtes de fin d’années, ça doit vraiment être quelque chose aux States ! Profite z’en bien ;0)

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 7 h 44 min

      Tu as aussi la version de Mr Bean lol =D ! Eh oui les rues desertes ici c’est tellement rare qu’il fallait le souligner 😛

      des bisous et merci!

  • Repondre Ju' 27 novembre 2011 à 1 h 39 min

    Tous ces plats mettent l’eau à la bouche ! Ca donne envie de vivre le côté « pratique » de Thanksgiving, après le coté « théorique » des cours d’anglais lol.
    Pour ma part je n’ai jamais fêté cette fête, mais par exemple, la famille de mon copain en a fait une tradition de faire un repas à cette date, une occasion en plus de bien manger lol.
    Bisous !

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 7 h 45 min

      Et de se retrouver 😛 !
      Il faudrait essayer surtout en France on a les memes aliments à disposition =D

      bisous et merci!

  • Repondre Kam-Kam 27 novembre 2011 à 1 h 46 min

    Waaa, tu as raison, tout ça donne très faim :D!
    Tu t’es très bien débrouillée à ce que je vois, félicitations!!
    Pour ma part, je n’ai jamais fêté Thanksgiving mais je trouve que comme tu la décris, cette fête a l’air très posée, familiale, j’aime bien, ça contrebalance le côté commercial des autres fêtes aux Etats Unis, ça fait plaisir!!

    Bon week end à toi :)!

  • Repondre Stephanie - le blog de cocotte 27 novembre 2011 à 2 h 02 min

    Ca doit être génial, j’aimerais bien tenter l’expérience un jour!

    La tarte et la purée à la citrouille ça me dit bien 😉

    Bises
    Stéphanie

  • Repondre Sylvie, Enfin moi 27 novembre 2011 à 2 h 20 min

    Peut être pas glamour, mais vraiment interessant. j’apprécie beaucoup quand tu nous parles des coutumes de ton pays « d’adoption »
    Elle avait l’air succulente. Bravo ma belle
    Bonnes fêtes…
    Gros bisous
    Sylvie

  • Repondre Victoria 27 novembre 2011 à 2 h 36 min

    Ouaaaais! Bravo pour ton premier Thanksgiving! La dinde a l’air délicieuse, félicitations 🙂
    Je suis aussi ultra fan de la pecan pie, mon Daddy en faisait assez souvent, ou alors des tartes à la citrouille mais c’est vrai que c’est plus spécial. Je préfère le flan à la courge butternut que j’ai fait pour Halloween ^^
    Et sinon j’adooooore la purée de patates douces, c’est quelque chose qu’on fait très peu en Europe et c’est dommage, ça a un petit goût super fin, et avec quelques marshmallows fondus dedans c’est trooop bon.
    Bisous!

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 7 h 51 min

      Ah je n’ai pas gouté le flan à la courge !
      j’ai adoré la purée de patates douces, c’était vraiment une découverte .. bon par contre sans marshmallows, trop étrange comme association lol

      des bisous !

  • Repondre Jessica 27 novembre 2011 à 2 h 42 min

    Quelle super article, et non ce n’est pas dérangeant de parler de nourriture sur un blog, bien au contraire! J’aime beaucoup le fait que tu nous fasses partager ton voyage et pour ma part j’ai envie d’une chose à la lecture de ton blog, ton claquer pour venir vivre aux US. Ca semble complètement fou, mais j’aimerais vraiment 🙂 En esperant que l’avenir nous réserve cette surprise 🙂 J’espère que tu as passé un bon weekend (qui n’est pas encore terminé) et que tu profites de ton chéri quand même 🙂
    Gros bisous ma belle

  • Repondre mArie 27 novembre 2011 à 2 h 44 min

    Tu as pesé la dinde ? 😉
    En tout cas, ça à l’air bien bon tout à ça … Plus je te lis, plus je veux vivre aux USA 🙂 la période de fête, de partage, toussa, toussa … c’est vraiment mon élément !

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 7 h 46 min

      Oui oui on avait pesé la dinde et calculé qu’elle ne devait cuir que 3h… mais au final on a attendu, veillé et il lui a fallu 5 🙁 ! lol

  • Repondre Lice 27 novembre 2011 à 2 h 51 min

    Merci pour cet article, durant quelques minutes j’étais plongé en Amérique! ça avait l’air délicieux, et tu as du passé un très bon moment! tu as de la chance d’être là-bas, profite de tout ça, c’est tellement génial, j’aimerais être à ta place 🙂 en tout cas, maintenant j’ai l’eau à la bouche! des bisous

  • Repondre 100pour100soie 27 novembre 2011 à 2 h 56 min

    mmmmmm ça a l’air trop bon, mais hyper bourratif !! je regrette de ne pas être allée aux Etats-unis à cette période, vais être obligée d’y retourner encore une fois je crois 🙂 merci pour ces photos, ça met en appétit !

  • Repondre Romane 27 novembre 2011 à 3 h 21 min

    Et bien moi j’adore ce genre d’article et tu m’as donné faim :). Ta dinde à l’air trèèès bonne

  • Repondre miffy77 27 novembre 2011 à 4 h 31 min

    Merci pour ce post, on s’y croirait. Oui j’ai déjà fêté ça ici avec un ami américain et en toute franchise, ça m’écoeure, tous ces animaux engraissés dans des conditions atroces et dont se goinffrent les gens ensuite pendant des jours et qui s’en foutent, beurk, ça m’a limite choquée (je suis végétarienne donc ces orgies alimentaires viandesques me heurtent logiquement).
    Par contre, ici en Suisse on est très fan des tartes à la courge et autres cakes à la carotte, de vraies traditions automnales, mais alors version beaucoup moins mastoc et sucrée que celle des US (j’ai pu comparer et c’est net^^).
    Bon dimanche!

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 7 h 41 min

      euuu niveau viande il n’y a que la dinde, c’est plutot 80% de legumes ce jour-là (bien sucré lol)

  • Repondre Pauline 27 novembre 2011 à 5 h 17 min

    Hummm ca à l’air bien bon tout ça ! Je rêve de feter Thanksgiving aux Etats-Unis !
    Par contre c’est vrai qu’ils ont des gouts un peu spéciaux… Parfois dans les films ou séries on les voit mettre de la crème de chamallow sur leurs pommes de terre… Hum après tout, chacun ses gouts !
    Bises
    http://paulinealaplagee.blogspot.com

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 9 h 11 min

      Ooo oui je confirme c’est particulier, mais c’est particulier également pour les américains eux-memes lol !

  • Repondre jenn 27 novembre 2011 à 5 h 40 min

    Hum comment dire..J’ai méga faim mnt! 😀
    Quand on parle de Thanksgiving je pense direct à la série Friends :p Je ne l’ai jamais fêter mais ça me plairait bien ,)

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 7 h 40 min

      Hhihi moi aussi je pensais à ca, maintenant j’ai ma propre version lol

      bisous et merci!

  • Repondre Judith 27 novembre 2011 à 6 h 08 min

    Coucou !
    Ta dinde donne vraiment envie ! Vous avez dû vous régaler, tu as vraiment de la chance d’avoir pu vivre ça !
    Par contre, moi je suis une grosse fan de la pumkin pie, après, c’est sur qu’il faut aimer les épices ! Surtout que quand j’en fais une (une fois tous les 36 du mois…), je met des tonnes de cannelle, MIAM !
    Toi, il te reste plus qu’à le faire découvrir les bredele maintenant !!
    Bon dimanche !!

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 9 h 10 min

      J’ai pas trop accroché avec la pumpkin pie par contre le pumpkin bred j’adore lol !! comme quoi 😛

      Rallala j’aimerais bien en faire pour Noel. Ils font aussi des gateaux mais ca ne vaut pas les recettes alsaciennes lol !

      bisous et merci!

  • Repondre Momoly 27 novembre 2011 à 7 h 25 min

    J’apprécie ton article. Merci à toi de nous avoir fait partager ce moment unique. J’aurai bien goûté ta dinde :p
    Bisous

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 7 h 40 min

      Merci de me lire =D !!
      Elle était plutot bonne 😛 lol

      bisous et merci!

       

  • Repondre Nora 27 novembre 2011 à 7 h 32 min

    Yum yum!! avec le froid qu’il fait ce post m’a donné faim! everything looks so yummy!!:p

    Enjoy the holiday time! 😉

    Nora
    http://chicismicis.wordpress.com

  • Repondre Carohebdo 27 novembre 2011 à 8 h 07 min

    J’ai adooooré toon article !! je découvre les USA de l’intérieur grâce à toi et c’est vraiment agréable. Merci de nous avoir fait partagé ce joli moment ! Bonne fin de weekend 😉

  • Repondre Maella 27 novembre 2011 à 8 h 11 min

    Oh lala ça donne vraiment envie d’y etre et comme je te l’ai dis je regrette que lorsque j’y etais je n’ai pas pu assister à cette fête parce que ça à l’air top. Profites encore 🙂

    Maella

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 7 h 56 min

      O c’est dommage que tu n’es pu y assister, bon après c’est surtout une histoire de nourriture lol

  • Repondre Safia 27 novembre 2011 à 8 h 17 min

    Moi j’aime bien ce post ! Ca a l’air super sympa comme fête !
    Chez nous c’est la fête du mouton qui prime ! comme quoi !
    Bisous

    http://www.safiaa.com

  • Repondre Angélique 27 novembre 2011 à 8 h 45 min

    Oh je me suis régalée en te lisant et bravo pour la farce c’est un pas important dans la vie d’une jeune femme ( j’ai réussi mon premier pot au feu il y a un mois ) LOL
    ça donne faim tout ça ! et ta tenue c’était quoi pour ce repas ?

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 7 h 54 min

      Eh oui c’est un petit rite de passage.
      Rendez-vous lundi pour la tenue 😛 !

  • Repondre Raphaele Gabrielle 27 novembre 2011 à 8 h 46 min

    Génial ce post! 😀 J’aimerai bien fêter un Thanksgiving moi aussi!èé tu as de la chance que ton copain soit aux Etats Unis pour partager ça avec toi 🙂 Youpi un concours! 8] j’ai hâte de voir ce que tu as trouvé pour le Black Friday 8D bisous!!

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 7 h 56 min

      O oui j’ai eu beaucoup de chance, mais il repart déjà ;( !!

      des bisous et merci!

  • Repondre electric girl 27 novembre 2011 à 9 h 11 min

    Quelque part, tu ne pouvais pas ne pas en parler, c’est vraiment dans la culture américaine.
    A ce qu’il parait, le black friday de cet année était moins catastrophique que les années précédentes.

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 7 h 53 min

      Ici ils disent le contraire à la télévision, plus de ventes et plus de queues. En tout cas l’apercu que j’ai eu était déjà bien assez impressionnant !

  • Repondre the clothes paper 27 novembre 2011 à 0 h 21 min

    Miiiiam ça donne faim 😀

  • Repondre craquette 27 novembre 2011 à 0 h 41 min

    Ton article nous amène tout droit aux Etats Unis, c’est sympa ! Parce que tout ce dont je me rappelle de Thanksgiving c’est l’épisode de Friends ou Joey à la dinde sur la tête, du coup tu m’en apprends un peu ^^ !!
    En tout cas tu as l’air de t’être bien régalée 🙂 ça fait plaisir !!

    • Repondre Melle Dubndidu 28 novembre 2011 à 9 h 09 min

      Ahah moi c’était le seul apercu que j’avais lool !

      des bisous et merci!

  • Repondre DailyPauline 27 novembre 2011 à 1 h 58 min

    Alalah, tu me fais rêver avec ton voyage ! L’american dream quoi. 🙂

    http://dailypauline.free.fr/

  • Repondre Lou 28 novembre 2011 à 9 h 54 min

    Ta dinde avait l’air DELICIEUSE !!! Bien grignotée et pleins de légumes autours ^^
    Et puis merci pour ce topo sur cette fête, qui est effectivement presque inconnue ici et absolument pas fêtée !

  • Repondre sophie 28 novembre 2011 à 0 h 25 min

    peut être pas très glamour sur un blog mode mais moi j’ai bien aimé ton article ! de temps en temps ça change, ça fait pas de mal et puis comme ça ça permet de découvrir 🙂

  • Repondre Laura B. 28 novembre 2011 à 3 h 36 min

    Et bien.. Quel rayon de dindes ! Elles sont effectivement ENORMES… Félcitations d’avoir réussi haut la main ta dinde, ça devait pas être évident ^^
    Et comme tu dis, c’est pas très glamour etc mais c’est la tradition aux Etats-Unis et c’est vraiment super de voir comme ça, un peu plus en détails, les traditions 🙂

    • Repondre Melle Dubndidu 29 novembre 2011 à 7 h 06 min

      ihihi merci Laura! C’etait pas mal pour une premiere fois :P!

  • Repondre roxanne 28 novembre 2011 à 9 h 01 min

    super ton article, c’est vraiment cool de pouvoir lire comment se passe cette fête ainsi que tous les préparatifs qui vont avec. On s’imagine beaucoup mieux qu’avec madame launay(oui ma prof d’anglais au collège^^) mais ça dois être encore mieux en vrai 🙂

    xoxo

    • Repondre Melle Dubndidu 30 novembre 2011 à 7 h 44 min

      Ahhh bah j’espere que tu pourras vivre la pratique un jour lol

  • Repondre Chloé 28 novembre 2011 à 3 h 11 min

    T’en as de la chance ma belle. Pure rêve une année aux USA dans ces conditions. J’ai hâte d’en savoir encore plus plus plus.

  • Repondre Mary_Sloane 28 novembre 2011 à 3 h 12 min

    Chouette article!
    Beaucoup (trop pour moi) de 😛 =P 😀 mais c’est vraiment sympa de nous faire partager ces moments.

    • Repondre Melle Dubndidu 29 novembre 2011 à 4 h 00 min

      Merci Mary, je crois que les smileys sont un peu ma marque de fabrique!

  • Repondre Fanny 29 novembre 2011 à 3 h 55 min

    Je te rassure mon père commercialise des dindes pour Noël qui font parfois jusqu’à 12 kilos donc ça ne me choque pas. Par contre, pour moi, ce n’est pas un repas de fête, je préfère la biche aux airelles par exemple.

    • Repondre Melle Dubndidu 30 novembre 2011 à 7 h 38 min

      Bah c’est le repas de Thanksgiving hin! mais je suis bien d’accord une bonne biche, avec des pommes dauphines  miaam sans parler du foie gras, saumon fumé…!

  • Repondre Elod 3 décembre 2011 à 0 h 19 min

    Humm sa donne faim dit donc =)

  • Repondre the girl 15 décembre 2011 à 3 h 33 min

    elle a l’air booonne 😉

    j’espere que tu t’es bien regâlée 😉

    a bientôt