Running et Training running6

Published on janvier 3rd, 2012 | by Anne

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La Naissance d’une sportive, ou presque #20

3 janvier 2012 | 117 Commentaires

Hello,

running5 La Naissance dune sportive, ou presque #20

Depuis ma  lettre au Père Noël, vous avez été nombreuses à me poser des questions sur l’un de mes souhaits: le dispositif Nike Running. Après une discussion sur  Twitter et quelques échanges dans les commentaires, je me suis dit que ça vous plairait certainement que je consacre un post sur mon expérience de nouvelle « sportive » (ou presque hin!)

 Tout d’abord, si j’ai commandé ce bidule Nike (j’expliquerai comment ça marche plus tard) c’est bien parce que depuis fin août je me suis mise au SPORT. Je n’avais jamais vraiment arrêté le sport depuis le lycée, j’en faisais toujours régulièrement à l’université… pour gagner des points en plus (QUI NE L’A PAS FAIT!) mais c’était de manière un peu (beaucoup) forcée. Quand j’étais ado, je prenais du plaisir à faire de la GRS, de la danse mais, on grandit, on passe son bac puis PATATRA on se retrouve à 20 ans sans véritables chaussures de sport ni jogging dans son dressing (et je ne parle même pas des chaussettes!).

Malgré les pauvres heures que je faisais au cours de mes semestres, je ne pouvais pas me considérer comme sportive. Mon copain, notre cher Matthieu, est par contre lui un sportif de haut niveau, entraînement quotidien and co. De quoi vous filer des complexes quand on mange un BigMac sans avoir perdu, comme lui, 1000 calories en sport avant (c’est du vécu!).

 Un beau jour au mois d’août, je me suis dit que je pourrais le suivre, enfin essayer de le suivre dans son jogging quotidien. À vrai dire, j’en avais marre de passer pour la « pas-sportive », celle qui n’aime pas le sport, celle qui n’est pas dynamique. Je voulais prouver et ME prouver que moi aussi je pouvais être sportive, moi aussi je pouvais faire attention à moi, pas seulement en faisant attention à ce que je mangeais mais aussi en m’ENTRETENANT. Car oui, on a beau être mince, on n’est pas pour autant musclée et/ou en forme. Bref, je ne sais plus quel jour durant ce mois d’août, je me suis dit que mon départ aux Etats-Unis signifierait aussi un nouveau départ pour mon corps et mes muscles: j’allais me mettre au sport et plus particulièrement au jogging QUOTIDIEN (ou presque).

4 mois après, j’ai accompli cette résolution sortie de nulle part et le but de cet article, c’est aussi que vous arriviez à vous « auto-donner » ce coup de fouet. Voilà mon expérience:

running4 La Naissance dune sportive, ou presque #20

 Souvenez-vous au collège, on nous forçait à courir 20 min en plein mois de décembre. En débutant mon entraînement fin août, je me suis dit que 20min c’était un bon objectif pour commencer… Bah en fait non, je visais déjà trop haut, je crachais mes poumons au bout de 8minutes la première fois. Après une longue discussion avec le coach-copain, je me suis résolue à fixer des objectifs / paliers plus adaptés à ce que je souhaitais:

1/ je ne voulais pas maigrir 2/ Je voulais brûler des calories 3/ faire raisonnablement du muscle / être plus tonique

 Ces objectifs déterminent votre façon de courir et surtout votre rythme (attention je ne suis pas une experte, ce ne sont que des informations de base). Courir longtemps et lentement permet de maigrir (brûler du FAT comme ils disent ici), courir plus vite, moins longtemps permet de brûler des calories et faire du muscles. Les deux types de jogging permettent en tout les cas de vous muscler,  de brûler des calories, de travailler votre rythme cardiaque et votre endurance. En sachant ce que vous voulez faire, pourquoi vous voulez courir, vous pourrez mieux adapter vos objectifs de course.

J’ai personnellement opté pour la deuxième solution. Cependant et parfois après un bon week-end où j’ai un peu trop mangé, j’adopte mon « entraînement », je cours par exemple plus doucement et plus lentement pour faire fondre ce que j’ai pris… Il faut donc savoir varier les plaisirs en fonction de vos besoins icon razz La Naissance dune sportive, ou presque #20

 Je ne suis pas devenue une marathonienne du jour au lendemain, parlons un peu de mon évolution depuis août, ça va certainement vous encourager icon wink La Naissance dune sportive, ou presque #20

running2 La Naissance dune sportive, ou presque #20

J’ai commencé à courir 10 minutes 2 fois par semaine dès mon arrivée aux Etats-Unis. D’ailleurs mon premier achat américain fut mes chaussures de course: Asics 30$ à Ross (j’y reviendrai plus tard). Je courais donc un soir dans la semaine et une matinée le week-end. C’était dur de tenir ce « petit » rythme, de se motiver, surtout après le boulot. Ce que je faisais, c’était, dès que j’arrivais, je ne touchais pas à mon ordi, je ne touchais à rien d’ailleurs, je me mettais directement en tenu et je partais faire mon petit jogging.

 Je vous assure, 2minutes pour se changer, 10 minutes de course, 5 de douche. En 20 minutes vous avez fait votre séance, c’est vraiment un petit effort et après vous êtes tellement fière de vous que vous ne regretterez pas ce temps passé !

 Bon bien sur, ça c’était au début, car, dès que j’ai senti, au bout de 2/3 semaines, que je faisais ces 10 minutes de plus en plus facilement, j’ai augmenté le temps de course de 10 à 12, de 12 à 15 minutes. Une fois à 15, je suis passée à 3 courses par semaine… puis à 4. Une fois à 4, j’ai de nouveau augmenté le temps de course 15 à 20, 20 à 25, 25 à 30 minutes. J’ai décidé de me stabiliser à 30 minutes pour l’instant. Je cours donc en ce moment 4 (parfois 5  voire 6 en fonction de ma forme) fois 30 minutes par semaine. 4 étant le minimum 6 le maximum de courses.

 En outre du temps et du nombre de séances, votre vitesse est également importante. Il vaut mieux courir plus lentement, plus longtemps mais régulièrement que vite, s’arrêter et repartir. Il faut trouver son rythme, un rythme qui vous convient mais qui convient aussi à ce que vous souhaitez.

Pour vous faire une idée par rapport à mon choix: je cours en moyenne à 10km/h sur 30min et parcours 2,50 miles. Ainsi, à chaque séance mon objectif est de faire 2,50 miles, je peux les faire en 50minutes pour fondre la graisse ou en 30 minutes pour faire du muscle, au choix =D running6 La Naissance dune sportive, ou presque #20

 Alors, c’est bien mignon de frimer après 4 mois de course, mais le plus dur au départ était bien de se tenir à cette résolution. Je suis quand même une pro pour abandonner mes projets en cours de route et à vrai dire, j’ai été la première surprise de réussir ce petit exploit sportif. 

 J’ai tenu en voyant à chaque fois le nombre de calories que je perdais, ca me motivait car je me disais, en grande gourmande, que je pourrais me faire plaisir après (c’est pas très bon) mais ce qui m’a LE PLUS MOTIVÉE c’est bien le changement de mon corps: moins flasque, plus ferme, plus musclé.. et surtout les fesses qui ne  tirent plus la gueule dans le miroir. L’autre petit coup de fouet qui m’a encouragé à continuer a été une petite réflexion du copain quand je l’ai revu: j’avais les fesses plus fermes. C’est là où je me suis rendue compte du « travail » accompli : plus de muscles mais pas du muscles de gonflettes, du muscle bien placé. C’était une agréable surprise pour un sport qui n’est pas si dur et surtout pas épuisant.

 Maintenant, courir est comme une drogue, je me sens mal, coupable si je n’y vais pas. Après la course, j’ai un sentiment d’accomplissement et surtout de fierté de l’avoir fait. Yeep la PAS-sportive du mois d’août, arrive à courir 2,50miles en 30minutes sans chouiner. BIIIM et je vous jure ce sentiment est 100 fois supérieur à celui que vous ressentez quand vous  avez fait une bonne affaire aux soldes icon razz La Naissance dune sportive, ou presque #20

 Passons à l’équipement maintenant, on est modeuse ou on ne l’est pas !!

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 Les choses à avoir pour courir dans de bonnes conditions sont:

1: de bonnes baskets de course « des runnings », elles ne sont peut-être pas très belles mais rappelez-vous qu’elles vont devenir vos meilleures amies à chaque entraînement. Il faut qu’elles soient confortables, avec une semelle épaisse (pas de converses merci..) et surtout on fait de beaux doubles noeuds avant de se lancer icon razz La Naissance dune sportive, ou presque #20

2: en outre du petit short et du t-shirt, il vous faut ABSOLUMENT un soutien-gorge de sport, un truc qui maintient (compresse) bien car sinon cette zone-là va être rapidement être douloureuse. 

Petit conseil d’une moins novice lol, ne prenez pas un jogging patte d’eph, vous pouvez vous prendre les pieds dedans en courant, le mieux étant un short ou un pantalon 3/4 dit aussi pantalon de yoga. En haut un t-shirt en coton + un sweet à capuche pour les nordistes icon razz La Naissance dune sportive, ou presque #20

 Après quelques mois et si vous tenez le coup, je vous conseille d’investir dans des t-shirts manches courtes et manches longues dit « tech-fit » (comme celui que je porte sur les photos) en Spandex et polyester. Ça permet d’évacuer la transpiration et de garder votre peau au sec pendant votre séance, car en 30minutes de course, on est rapidement « trempée » de sueur, le coton peut même provoquer des démangeaisons… Ça ne coûte pas trop trop cher surtout si vous faites un tour à Décathlon durant les soldes =D

nikerunningapple1 La Naissance dune sportive, ou presque #20sneakersdip1 La Naissance dune sportive, ou presque #20

 Et pour finir, car cet article est bien plus long que je ne le prévoyais, je vais vous expliquer un peu en quoi consiste le fameux dispositif Nike que j’ai demandé au Père Noël.

 L’un des aspects importants dans la course est de suivre vos performances et votre évolution. Vous avez un smartphone ? Rien de plus simple, il suffit de courir avec et d’installer une application. Pour Iphone, vous avez Runkeeper, pour Android ENDOMONDO, et Nike+ pour les deux plateformes. Ces applications permettent de calculer la distance que vous avez parcourue, combien de calories brûlées etc. Vous pouvez consulter vos statistiques, et franchement c’est plutôt motivant icon wink La Naissance dune sportive, ou presque #20

 Pourquoi j’ai commandé le dispositif Nike alors que j’ai déjà un smartphone? Parce que je cours à présent en salle sur un tapis, de fait, je ne me déplace plus géographiquement parlant et résultat ces applications ne fonctionnent plus. Ma seule alternative a été ce podomètre moderne. Si vous avez une paire de chaussures Nike, vous pouvez le placer sous la semelle, vu que ce n’était pas mon cas, j’ai acheté une petite panoplie de la marque Tune Belt. Le podomètre est accroché à mes lacets dans une pochette et le Ipod avec le récepteur Nike dans le brassard!

 Grâce à l’application Nike+ installée sur mon Ipod (aussi dispo sur Iphone), je peux connaître ma vitesse, les km parcourus, les calories etc. même si je fais tout ça sur un tapis. De plus, le brassard est vraiment pratique, je n’ai plus à tenir mon téléphone à la main pour écouter de la musique. Musique d’ailleurs importante car elle peut vous motiver quand vous courez, elle vous aide à tenir (surtout la technoooooo).

 Voilà… je crois que vous savez tout sur ma nouvelle activité et j’ai juste envie de vous dire: LANCEZ-VOUS. Une paire de basket et vous pouvez le faire n’importe où, c’est gratuit et même à Paris ou en ville! Ça ne va pas bouleverser votre quotidien, ça va juste vous apporter un peu de satisfaction, de fierté et de santé icon razz La Naissance dune sportive, ou presque #20 C’est vraiment à la portée de tout le monde.

 C’était mon petit coup de fouet pour 2012 icon biggrin La Naissance dune sportive, ou presque #20 Sur ce je retourne à ma liste de résolutions

 à très vite et n’hésitez pas à partager votre expérience etc icon wink La Naissance dune sportive, ou presque #20

bloglovindef 1 La Naissance dune sportive, ou presque #20

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117 Responses to La Naissance d’une sportive, ou presque #20

  1. Myriam says:

    Tes articles sur le running donne vraiment envie de s’y mettre.
    Je suis actuellement à la recherche d’un sport qui me permet de me tonifier et de me changer les esprits (je suis une personne très stressé de nature). Je n’ai pas de poids à perdre, mais j’ai l’impression que mon corps me fait payer toutes ces années de « laisser-aller » (scoliose, subluxation de la rotule, etc.).
    Le running risque d’être un peu « violent » pour mon genou, mais j’ose espérer que si j’y vais petit à petit sans forcer il prendra l’habitude.
    En tout cas tes articles sont très intéressants, très détaillés et me permettent de savoir où je vais!
    Bonne continuation à toi! Bises

    Myriam.

  2. Emilie says:

    Je viens de découvrir ton site et notamment la rubrique RUNNING. J’aime beaucoup tes articles (pas encore tout lu bien sûr). Tu donnes de bons conseils et aide aussi à garder la motivation! Merci!!!

  3. Clara says:

    Merci de nous partager ton expérience et de nous délivrer de précieux conseils, tout cela est très motivant !
    J’avais voulu me mettre à la course…résolution que je n’ai pas tenu mais que je compte bien reprendre, et cette fois de façon moins anarchique et plus réfléchie en suivant ton exemple.

    Contente d’être tombée sur ton blog et bonne continuation :)

  4. anais h says:

    Slt a tous. Je trouve super ton blog . Il m a donné l envie de me remettre au sport. Je recommence a courrir un peu … mais alors Nike Training Club je trouve que le niveau est super élevé même quand on selectionne débutant. Qu en pensez vous ? Très décourageant !!!!

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