Loyola University New Orleans, Mars #5

Hello,

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/newslettermars.jpg

 Voici à peine la deuxième newsletter de 2012. Je m’étais promis d’essayer d’en rédiger une par mois, mais je suis pas mal dépassé ces temps-ci, enfin depuis le début de cette année, je dirais même. Entre les voyages les weekends et le stage la semaine (je ne me plains pas bien entendu ;), je n’ai pas vraiment eu le temps de me poser, de regarder mes photos et de réaliser que OUI j’ai et je fais tout cela en ce moment. Le blog est un moyen pour moi de fixer mes souvenirs, de m’obliger à prendre justement ce temps d’écrire, de laisser une trace presque impérissable ce que je vis.

C’est pourquoi aujourd’hui je prends ma plume pour compléter mon récit sur ma petite aventure en Louisiane. Cette cinquième newsletter (eh oui déjà au final) m’a d’ailleurs permis d’enfin regarder certaines photos de ce  weekend-là, que je suis maintenant heureuse de partager avec vous =)

Loyola University New Orleans

Comme vous le savez (ou peut-être pas), mon petit ami (alias Matthieu ou le namoureux) a également eu l’occasion, la même année que moi, de partir en échange international. Mais, contrairement à moi, il a choisi de passer un an en université en tant, donc, qu’étudiant étranger. Ainsi au mois d’août 2011, alors que je me dirigeais vers Los Angeles, lui a pris ses quartiers sur le campus de… Loyola University New Orleans (LOYOLA pour les intimes ou LOYNO).

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/loyno2.jpg

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/loyno1.jpg

 

Contrairement à Stanford ( souvenez-vous), le campus de LOYOLA n’est pas isolé du reste de la ville, il n’est pas délimité, il est complètement fondu et mélangé avec le quartier environnant ( Garden District, le plus riche et le plus beau district de New Orleans au passage 😛). On appelle cela d’ailleurs un « campus urbain ». Ca m’a un peu surprise au début car après Stanford, je m’étais imaginé que toutes les Universités américaines avaient un peu le même modèle. En fait, bien que les bâtiments de l’Université soient ouverts au tout venant (n’importe qui peut les traverser), ils demeurent quand même concentrés sur quelques rues avec une alternance de maison privé, rues publiques. Mais ça demeure OUVERT.

Par contre comme à Stanford, les infrastructures sont… AU TOP, avec de nombreuses bibliothèques, des restaurants, des magasins au effigie de l’université, une ou deux librairies, des superettes, gymnase, piscine, salles de sports, parcs… Tout y est mais juste de manière plus urbaine.

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/loyno9.jpg

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/loyno4.jpghttp://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/loyno5.jpg

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/loyno3.jpg

 J’ai adoré le style architecturale de LOYOLA, les bâtiments qu’on voit en photo sont les plus anciens, mais les plus récents sont restés fidèles et ont gardé ces fameuses briques rouges. Briques rouges que l’on ne retrouve pas vraiment ailleurs dans la Nouvelle Orléans.

Petit point historique sur  LOYNO donc 😛 Loyola University New Orleans est une université privé créée en 1904. Si l’université porte le nom du fameux Saint Patron des Jésuites, c’est parce que LOYNO fait partie des 28 membres de l’Association des Collèges et Universités Jésuites. (Il y a en fait plein de LOYOLA UNIVERSITY + nom d’une ville à travers les USA, il y en a une par exemple à Los Angeles LOYOLA MARYMOUNT..) Il y a environ 5000 étudiants, ce qui est énorme pour l’Association mais à la fois très peu comparé à d’autres universités américaines. Mon copain profite de certains cours à seulement 15-20 personnes, le rêve 😉

Je vous rassure également, il ne recoit pas une éducation jésuite, aucun cours n’est censuré. Il faut voir cette institution plus comme un « fond d’investissement pas comme une institution religieuse comme on pourrait se l’imaginer en France.

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/loyno6.jpg

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/loyno7.jpg

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/loyno8.jpg

Arbre de Mardi Gras 😉

 Autre chose particulière, juste derrière, si ce n’est presque confondue/acollée au campus de LOYNO se trouve une autre université privée: TULANE. Résultat on peut passer en un trottoir une rue d’une  à l’autre sans vraiment s’en rendre compte. Enfin si, car les étudiants de LOYNO ont des sweats à capuche rouges alors que ceux de TULANE vert menthe (degueu!). Je n’ai pas eu le temps de visiter comme je l’aurais voulu Tulane, mais j’ai un peu moins accroché sur l’architecture, par contre l’un des restaurants / cantine / RU gastronomique (oui oui car nos Resto universitaires à coté ils peuvent se rhabiller lol) sont excellents. D’ailleurs mon copain préfère aller manger là-bas.

Bien entendu vu que les deux campus sont voisins, ils proposent des formations conjointes, ils ont des accords pour les repas, les installations sportives, on peut prendre des cours à Tulane comme à LOYNO. Heureusement, sinon ca deviendra quand meme ridicule, imaginer deux facs de médecine séparés par une rue… Bref 🙂 J’ai joué ma star et j’ai fait ZE photo souvenir:

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/loyno10.jpg

 

Voilà pour ma visite de ce magnifique campus. Ça me donne très envie d’y retourner. J’espère pouvoir mieux visiter Tulane la prochaine fois, bien que mon coeur appartienne à Loyola 😛 Voisins mais patriotiques ! Bon je retourne à mon programme pour NYC (oui je vous embête lol)

à très vite sur le blog et je vous laisse comme la dernière fois avec quelques bonus !

Article à redécouvrir

   
http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/lasvegasexp.jpg
Redécouvrez  les articles de Las Vegas et notamment  l’hôtel New-York New York !

Le programme d’Avril sur le blog

Je dois déjà vous annoncer la publication d’un ou deux articles sponsorisé pour ce mois-ci, je sais que cela ne vous plaît pas trop mais je préfère être transparente et vous le dire. Néanmoins je vais essayer de me faire pardonner en organisant certainement 1 ou 2 concours ;). Le mois d’avril sera aussi chargé en découverte, je vais voir Mamma Mia su le Broadway de Los Angeles et je vais m’isoler un weekend entier à Yosemite National Park… ça promet de beaux articles comme ceux de Death Valley =)

Voilà, j’espère que cette newsletter vous plaira, j’essaierai d’en rediger une sur New York City vu que je ne posterai qu’un ou deux article sur le blog. Enfin si ca vous dit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas de commentaire